La Royale Fanfare communale de Nalinnes organise un concert symphonique par l’orchestre « Nuove Musiche ». Soliste Esther YOO, 4è lauréate du Concours Reine Elisabeth 2012.

Ce concert, co-organisé par l’Adminstration communale de Ham-sur-Heure Nalinnes, a rencontré un franc succès auprès du public venu nombreux.

Nous avons la chance d’écouter les oeuvres de Beethoven, Glazounov et Tchaikowski.

A la fin du concert, un verre de l’amitié a été offert par l’Adminstration communale dans les écoles de Nalinnes Haies.

Esther Yoo

Esther Yoo a été au centre de l’attention internationale pour la première fois en 2010, lorsque tout juste âgée de seize ans, elle est devenue la plus jeune lauréate du 10ème International Sibelius Violin Competition. En 2012, la violoniste américaine-coréenne est une des plus jeunes lauréates du Concours Reine Elisabeth.

Esther débute la saison 2014/15 avec le Latin America Tour auprès du Philharmonia Orchestra et de Vladimir Ashkenazy. Ses futurs concerts seront marqués par de grands moments, tels que ses débuts avec le BBC Symphony Orchestra, le Hallé Orchestra, la  Philharmonie Südwestfalen, le Bilkent Symphony à Ankara,  le Filarmonica de Santiago, le KBS à Seoul, des concerts avec le  Philharmonia Orchestra au Royaume-Uni, ainsi que le concert avec l’Orchestre National de Lorraine, en France.

La saison dernière, Esther a enregistré les concertos de Sibelius et de Glazounov avec le Philharmonia Orchestra et Ashkenazy. Elle a fait ses débuts à Londres avec le Philharmonia Orchestra, dirigé par feu Maestro Lorin Maazel.

Née aux Etats-Unis et vivant en Europe depuis ses six ans, Esther a débuté le violon à l’âge de quatre ans et a commencé à jouer avec un orchestre à huit ans.

Depuis 2011, elle se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, en Belgique, sous la direction d’Augustin Dumay.

Sources : https://musicchapel.org/esther-yoo-violin/

Nuove Musiche

Nuove Musiche a été fondé en 1992 par son directeur musical Eric Lederhandler et occupe depuis lors une place importante dans la vie musicale belge. Nuove Musiche assure maints concerts avec ses différentes formations et est ainsi sollicité par les organisateurs de concerts traditionnels et les festivals musicaux. L’orchestre se produit également dans des représentations d’opéras et collabore activement avec des entreprises privées pour des concerts et / ou événements. Enfin, Nuove Musiche est également l’hôte de différents organisateurs à l’étranger.

Sources : http://www.ericlederhandler.eu/nuovemusiche.html

Eric Lederhandler

Eric Lederhandler fera ses débuts avec l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège en Janvier prochain .

Premier chef d’orchestre étranger à occuper une telle fonction en Chine , Eric Lederhandler est le nouveau Directeur Musical du Jiangsu Symphony Orchestra (Nankin) jusqu’en mars 2014. Eric Lederhandler est né à Uccle en 1965. Après avoir étudié le piano en Académie, il entre au Conservatoire de Bruxelles où il étudie le clavecin, la musique de chambre et effectue le cursus complet des cours d’écriture; il est titulaire du diplôme de direction chorale. Eric Lederhandler a été lauréat des ‘Wiener Meisterkurse für Dirigenten’ sous la direction de Salvador Mas Conde, ce qui lui a permis de diriger au ‘Grosser Sendesaal’ de l’ORF Funkhaus à Vienne.

En 1992, il fonde l’orchestre de chambre Nuove Musiche dont il assume la direction musicale tant en Belgique qu’à l’étranger.

Il a bénéficié des conseils de Frank Shipway et de Yuri Simonov et est régulièrement amené à collaborer dans le domaine lyrique à La Monnaie, à l’Opéra Royal de Wallonie et au Vlaamse Opera, ainsi qu’à l’Opéra de Kazan (Russie) et l’Opéra de Shanghai (Chine). Il a été engagé par Opera Mobile et il est actuellement chef d’orchestre dans la maison de production d’opéra Idée Fixe.

Eric Lederhandler a été nommé premier chef-invité auprès du Vidin State Philharmonic Orchestra (Bulgarie) et il a à son actif différentes collaborations à l’étranger avec L’Orchestre Symphonique d’Adana (Turquie), le Noord Nederlands Orkest et le Limburgs Symphonie Orkest (Pays-Bas), le Sewanee Symphony (Etats-Unis), le Deutsches Kammerorchester (Allemagne), le Liepaja Symphony Orchestra (Lithuanie), les Czech Virtuosi (Tchèquie) et l’Orchestre Régional de l’Ile de France, l’Orchestre Bell’Arte et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (France), l’Orchestre National de Lorraine , la Oltenia Filarmonica (Roumanie) ,   le Central Philharmonic Beijing, le Beijing Symphony Orchestra, le Shanghai Symphony Orchestra,  le Xiamen Philharmonic Orchestra et le China National Symphony Orchestra (Chine). Il est l’hôte régulier du Conservatoire de Sichuan (Chine) dont il dirige l’orchestre et où il dispense des masterclasses de direction avec le soutien de la Communauté Française .

En Belgique, il a dirigé l’Ensemble Vocal de la RTBF, les Chœurs du Conservatoire Royal de Bruxelles. Il collabore en tant que chef-invité avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Royal de Bruxelles et l’Orchestre National de Belgique.

Sources : http://www.ericlederhandler.eu/biography.html

Author

Webmaster et musicien depuis 1994 dans le pupitre des flûtes. Membre du Comité depuis 2001.