Né à Charleroi le 19 novembre 1950.

Christian suit son cursus artistique au Conservatoire Royal de Bruxelles et reçoit en 1975 le Diplôme supérieur de cor ainsi que le premier prix d’harmonie écrite.

Il commence sa carrière en tant que professeur en académie de 1969 à 1975 et donne cours de solfège, harmonie, cuivres et musique de chambre.

En 1975, il est engagé comme troisième cor solo au sein de la Musique des Guides.
La même année, il réussit l’examen de direction d’une académie de Musique et est engagé comme directeur de l’académie de Musique de Ransart.
Afin de respecter la loi sur les cumuls, il quitte en 1983 la musique des Guides.

En janvier 1988, il est désigné à la tête du Conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi.

Au sein de l’académie de musique de Ransart, il crée l’harmonie des jeunes (actuellement Grand orchestre d’harmonie de la Ville de Charleroi devenu « Wallonie en Harmonie »),
les « archets du Tailleny » (ensemble à cordes) ainsi que le « Classic Jazz Orchestra
(big band de jazz).

Jusqu’en décembre 2011,Christian était Président de la Fondation Andrée Charlier (organisation d’un concours de piano au niveau national).
Il a également dirigé l’orchestre symphonique du « Val de Sambre » avec lequel il a eu l’occasion d’interpréter notamment « L’Arlésienne » de Georges Bizet (pièce complète) et « l’Orphée » de Gluck.

Jusqu’en 2011, il dirigeait également  l’Harmonie de la Police de Charleroi et l’harmonie des Chasseurs à Pied .

Il a dirigé pendant 14 ans son propre orchestre de variétés et accompagné :
– au piano Nancy HOLLOWAY (chanteuse d’origine américaine)
– au cor dans l’orchestre, Barry WHITE lors d’une tournée européenne.

Depuis plus de trente ans, il dirige l’opérette annuelle du cercle dialectal de sa commune.
Christian est également  le directeur-fondateur du Quintette de Cuivres de Charleroi avec lequel il a effectué de nombreux concerts et quatre tournées en Italie.

Actuellement, il dirige le « Grand orchestre d’Harmonie de la Ville de Charleroi » (Wallonie en Harmonie) avec lequel il a eu l’occasion de jouer à l’étranger notamment deux fois au Canada (1991 et 2007).
Christian est également le créateur d’un spectacle « Danse en harmonie » orchestre et ballet en direct sur scène, conception qui a rencontré un franc succès lors d’une tournée au Québec en 2007.

Depuis plus de quinze ans, il est Directeur-Fondateur du Festival Musical des « Printemps de Saint Laurent ».

Régulièrement, il est invité comme jury dans différents concours (notamment aux concours du Conservatoire de Luxembourg).

Christian est aussi Administrateur-Conseiller Musical de la Fédération Musicale de Namur.

En octobre 1999, reprenant le poste laissé par Pierre-Noël LATOUR, il dirige notre fanfare avec brio, renouvelant à la fois le style musical mais aussi en nous apprenant la musique.

Avec lui, nous avons eu l’occasion de nous hisser à la première place lors du concours de deuxième catégorie de la Fédération musicale du Hainaut.
Il a également co-dirigé deux fanfares (Beignée et Nalinnes) lors du concert-spectacle “Papy Raconte! » ) en octobre 2015.

En Septembre 2018, à l’occasion du centenaire de la guerre 1914-1918, il dirige les fanfares communales de Nalinnes, Ham-sur-Heure et Beignée dans le parc du Château d’Ham-sur-Heure.

En octobre 2022, Christian a décidé de prendre sa retraite musicale.
Pendant plus de 2023, il fut notre chef et nous a permis de hausser le niveau musical.
Il a remis sa baguette au nouveau chef : Laurent Stordeur.

Author

Webmaster et musicien depuis 1994 dans le pupitre des flûtes. Membre du Comité depuis 2001.